Galerie virtuelle de lorus
Photo présentation

AMOUR , HUMOUR , SAVOIR : TROIS BONS OUTILS POUR SCULPTER LA VIE.


Amour, humour, savoir : sont trois bons outils pour sculpter la vie.

lorus

Né en 1959 en Champagne. Vit et travaille en France sur le bassin d’Arcachon.


« J’essaie par la sculpture de transmettre un message d’amour dans lequel la femme joue un rôle essentiel.
Je pratique la taille, le bronze, le modelage , l assemblage et d’autres techniques adaptées pour chaque œuvres, mais la sculpture reste à mes yeux la référence absolue ».
On emploie le mot sculpture pour toute œuvre en trois dimensions alors que la technique de la sculpture est spécifique et paradoxalement ne demande aucune connaissance . Le désir et la volonté d’arriver ou se rapprocher de se que l on veux obtenir sans tricher et sans « filet », a pour conséquence de renforcer le respect et l humilité.
Un tableau n’est pas une photo, ni une gravure, chaque œuvre a sa technique : alors pourquoi continué à appeler un bronze, un modelage ou un assemblage une sculpture ?
En effet sculpter vient du latin « sculpere » qui signifie retirer de la matière. Dans cette démarche on ne fait que tailler, limer, poncer à priori que des actes destructeurs. On a construit en détruisant. Chaque morceau que l’on retire c’est du temps qui passe, ou le doute et la remise en cause sont omniprésent ou le repentir est pratiquement interdit. Le temps s arrête en constatant le résultat et l objectif réalisé en partageant ce moment d’émotion.

Phrase de Hubert Reeves dans son livre Poussières d’Etoiles.
« Le hazard pur n’engendre que le chaos, le déterminisme pur ne crée rien de nouveau c’est l’association de ces deux facteurs qui donne naissance à la richesse et la variété des formes de la nature. »
Maxime de Simone Weil « la beauté, c’est l’harmonie du hasard et du bien »

Sculpter une pierre ou un morceau de bois demande du respect car rien sur cette terre ne nous appartient et , si l’on décide de s’approprier des choses il faut au moins y mettre son cœur dans le sens du partage.
Cette sculpture que j’aime est un symbole de la vie. Comme elle, elle a ses outils, l amour, l humour le savoir et le temps. Chacun la façonne en fonction de ses moyens, de sa volonté et de sa motivation profonde. La détruire est aléatoirement facile, la construire est difficile.
Carpe diem.